Charlemagne – La Conquête de la Saxe

Ce document est assez fidèle historiquement
Il manque une information qui concerne les Ardennais : c’est la précision que le baptême du chef Saxon Widukind s’est fait à Attigny (08) où l’on trouve de nombreuses rues qui portent des noms évoquant cette Histoire.
Que l’on peut ainsi considérer comme le premier geste de réconciliation entre français et allemands (francs et saxons)
Depuis d’ailleurs des allemands de Enger la ville de Widukind ont apporté en cadeau au Maire d’Attigny une statue en bronze de Widukind (reproduction de celle qui trône au centre d’Enger)
Le point remarquable c’est que Charlemagne a gracié Widukind et en a fait un duc de Saxe. Ultérieurement les descendants de Widukind et de Charlemagne vont s’unir et procréer.
Cette guerre contre les Saxons explique aussi pourquoi Charlemagne a créé des villes pour s’implanter sur leur territoire comme Paderborn, Osnabrück ..
Autre élément important à signaler , pour compléter des commentaires que je lis sur Face-book suite à ce document.
Contrairement à la rumeur qui voudrait que les nazis s’appropriaient Charlemagne (d’où la création de la Division SS Charlemagne), pour justifier leur politique d’expansion européenne, j’ai démontré dans mon mémoire de recherche lors de mon MASTER II de l’Université de Besançon sur la question Européenne, que la vraie référence pour les nazis , notamment l’idéologue Rosenberg  que Hitler suivait , c’était Widukind .(en m’appuyant sur les travaux d’une historienne allemande)
Car les nazis n’appréciaient pas du tout le Christianisme de Charlemagne (Jésus Roi des juifs) et pour eux la véritable âme allemande c’était justement les Saxons de Widukind avant leur conversion. Ce qui expliquerait aussi la destruction d’Attigny par l’armée allemande.
Tout récemment avec Chantal Henriet , 1ere Adjointe et avec des amis de Enger , dans le cadre d’une action Via Charlemagne et Ardennes Eifel nous avons fait voler des cerfs volants au Monument des 3 Frontières.
La politique de Charlemagne vis à vis des Saxons , extrêmement dure au départ peut aussi s’expliquer par les raids perpétuels qu’ils faisaient également en territoire franc et les massacres qu’ils perpétuaient , entrainaient un autre danger : c’était le risque de l’impossibilité de faire les récoltes et donc de se trouver confronté à des famines , surtout lors des hivers très graves qui se sont produits à cet époque (c’est un aspect que je viens de découvrir lors de la Conférence de JP Devroey (membre de notre Comité scientifique) il y a quelques jours à la Représentation Wallonne à Paris .
A bientôt pour un autre document audio visuel que je récupère sur you tube .
Cordialement
Noël Orsat

Article suivant
Poster un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :