[France]Pays chaunois : marchez sur les pas de Charlemagne

Un circuit international sur les traces de Charlemagne, roi des Francs, a été reconnu itinéraire européen le 4 juillet 2018. Cette Via Charlemagne passe en plein dans le Pays chaunois, et notamment à Quierzy, qui pourrait en bénéficier au niveau touristique.

 

La Via Charlemagne passe au cœur du Pays chaunois, notamment par la commune de Quierzy, très liée à la vie du roi des Francs.

La Via Charlemagne passe au cœur du Pays chaunois, notamment par la commune de Quierzy, très liée à la vie du roi des Francs.

Se promener au gré des villes et des chemins qui ont marqué la vie de Charlemagne, comme le font les pèlerins pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Une activité qui pourrait devenir réalité avec l’annonce le 4 juillet dernier de la reconnaissance de la Via Charlemagne par le Conseil de l’Europe. Le projet de cet itinéraire qui suit la vie du roi des Francs par ville étapes a été mis sur pied depuis 20 ans par l’association rémoise Via Charlemagne. Le tracé traverse ainsi la France, mais aussi la Belgique, l’Allemagne, et l’Espagne. Un tronçon de ce parcours européen passe entre Reims, Laon et Noyon, au cœur du Pays chaunois. « Il y a beaucoup de lieux liés à l’histoire de Charlemagne » explique Noël Orsat, à l’origine du projet. « La voie passe ainsi par Soissons, Quierzy, Laon, Noyon, Compiègne, Néry… Chaque ville a une importance dans la vie de Charlemagne, qui a par exemple été sacré roi d’Austrasie à Noyon  ». Le roi des Francs a en effet laissé de nombreuses traces sur le territoire chaunois.

Des petites communes connues seulement des passionnés

Mais, pour l’instant, l’activité touristique autour de Charlemagne dans les communes du Pays chaunois n’est pas quantifiable, et réservée à une poignée de passionnés. « Ce sont essentiellement les férus d’histoire qui se déplacent, on n’a pas vraiment de retombées au niveau touristique » explique Olivier Timmerman, maire de Quierzy. Pour lui, c’est le manque de visibilité et de fonds qui en est la cause. «  Nous avons un monument construit dans les années 80 avec les principales dates de la vie de Charlemagne pour matérialiser son lien avec la commune, mais ce qu’il faudrait ce sont des reconstitutions. On aurait besoin de fonds et d’investissement ».

Le nouvel itinéraire pourrait donc être prometteur pour mettre en place une vraie dynamique le long du tracé. « La certification de la Via Charlemagne est intéressante pour notre région, puisqu’il n’existe que 32 autres itinéraires de ce type. Cependant, la nouvelle est relativement récente, et il n’y a pas encore de retombées locales » explique Jean-Luc Lanouilh, conseiller départemental.

Grâce à la reconnaissance européenne, l’association prévoit cependant le développement des nombreux projets pour les villes du tracé, même très localement. Elle a déjà organisé des ouvertures symboliques de certaines villes comme Strasbourg ou Charleville-Mézières, et veut créer une vraie dynamique entre les villes étapes. « Il faut un vrai travail entre les communes et l’association » souligne Noël Orsat. « À terme, et en fonction des demandes et de l’investissement des pouvoirs locaux, chaque étape pourra bénéficier de subventions européennes pour mettre en place des activités et visites autour de Charlemagne, ou accueillir des guides formés d’ici 2019 par l’association pour des visites locales » détaille Noël Orsat. Si la dynamique se met réellement en place à la rentrée, il se pourrait que Charlemagne emmène de nouveaux touristes jusqu’au cœur du Pays chaunois.

Quierzy, la petite commune du grand monarque

Quierzy est imprégnée de l’histoire de Charlemagne. Faute de documents, le lieu exact de la naissance du roi des Francs ne peut être déterminé de manière certaine, et la commune fait partie des dix villes européennes à se disputer le titre. Elle aurait également été le lieu de plusieurs conciles permettant à l’Église française de gagner en poids et en rayonnement international à cette époque.

SOurce : http://www.aisnenouvelle.fr/77170/article/2018-08-15/pays-chaunois-marchez-sur-les-pas-de-charlemagne

Poster un commentaire

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :