[Europe – Itinéraire culturel] Quelques nouvelles du projet en ce début 2015

Une délégation du Mouvement européen Marne était à Bruxelles avec le Président du Parlement européen Martin Schulz dans son bureau,  le 28 janvier 2015 (jour de la Saint Charlemagne). Elle lui a présenté le projet de la Via Charlemagne. Il a confirmé son patronage et son soutien.
Le Président Schulz sera cette année le récipiendaire du Prix Charlemagne à Aix la Chapelle.
Il était donc d’autant plus attentif à nos explications.
Martin SCHULZ - EP President
Vous voyez sur la photo au milieu, à gauche de Martin Schulz, le Président du Mouvement Européen International Jo Leinen, député européen SPD, à coté de Jean Marie Cavada, Président du Mouvement Européen France et député européen (UDI), puis Mme Penelope Denu, Directrice de l‘Institut des Itinéraires Culturels Européens qui nous aidera pour la labellisation du Conseil de l’Europe et enfin Diogo Pinto, Secrétaire Général du Mouvement Européen International, lui même descendant de Charlemagne. A la droite de Martin Schulz se trouve Jean Marie Beaupuy, Président du Mouvement Européen Marne (MEM), ancien député européen (Modem), derrière lui, Noël Orsat, qui est à l’origine du projet et l’accompagne depuis sa création, ainsi que les représentants des Mouvements Européens Pays-Bas, Italie, Belgique, et le représentant de l’ACCRE.
Les représentants des Mouvements Allemands et Espagnols sont arrivés après la photo mais ont participé à la réunion de travail l’après-midi avec Penelope Denu (d’origine anglaise) pour présenter les itinéraires européens et le modalités d’obtention du label.
A été remise à Martin Schulz une bouteille de Champagne 1er cru de la maison Gaston Revolte avec 6 effigies différentes de Charlemagne. A noter que Gaston Revolte d’Avenay Val d’Or est le 1er viticulteur à réutiliser les chevaux ardennais pour faire le traitement de ses vignes.
Les représentants des Mouvements européens ont montré un très grand enthousiasme au projet et ont confirmé leur participation. Ce qui fait qu’avec nos amis du Luxembourg, qui s’étaient prononcés il y a déjà longtemps, nous avons maintenant des représentants tout au long de la Route n°1, de Hambourg à Barcelone et des jalons pour la n°2, de Rouen à Rome avec la présence de l’Italie et l’accord de nos amis suisses.
Le lendemain, Noël Orsat était à nouveau à Strasbourg pour soutenir un projet de création d’un groupe de travail sur les itinéraires culturels européens, pour soutenir la candidature au bureau de la Conférence des ONG de Jessica Chamba, ancienne Présidente des Jeunes Européens France et Vice Présidente du MEI qui a œuvré pour la Via Charlemagne. Elle a été élue Rapporteur.
Le soir même il était à Paris pour les voeux de l’OFAJ où il a obtenu le soutien renouvelé de la Secrétaire Générale, Béatrice Angrand (reconduite dans ses fonctions) et également remis le dossier de la Via Charlemagne et des suggestions personnelles pour la politique jeunesse, à Mr Zielinski, directeur de cabinet du Ministre de la Jeunesse et des Sports et de la politique de la Ville, Patrick Kanner .
En décembre, Noël Orsat avais rencontré le Président Bachy (Région Champagne-Ardenne) avec le Président de la Route des Légendes, Philippe Vaillant et le Président Huré (Département des Ardennes), avec JM Beaupuy, Président du MEM
Nous avons maintenant un soutien officiel de la Région pour le projet de formation, que nous travaillons avec les CEMEA France et Belgique, et que soutient aussi l’OFAJ.
Le Directeur des Formations du Ministère de JSL nous recevra bientôt pour évoquer les problèmes techniques.
Les contacts se prennent pour une ouverture de la Via Charlemagne entre Bordeaux et Toulouse avec nos amis des sections de Gironde, Hautes-Pyrénées, Haute Garonne et nous sommes en train de promouvoir une section dans les Pyrénées Atlantiques.
Nous préparons aussi le séminaire germano-franco-turc sur notre Histroire Commune du mois de Mai.
L’année 2015, année de Pépin le Bref s’annonce donc sous des auspices favorables.
Martin SCHULZ - EP President Martin SCHULZ - EP President
Publicités
Article précédent
Poster un commentaire

1 commentaire

  1. [Europe – Itinéraire culturel] Quelques nouvelles du projet en ce début 2015 – Route Charlemagne | Blog professionnel : Développement local, associatif et culturel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :