[Europe – Itinéraire culturel] Ouverture de la Route Via Charlemagne

Déclaration du 15,16,17 septembre 2013

Via Charlemagne

cropped-entetecharlo.jpg     

           Nous souhaitons nous engager à faire en sorte que l’héritage de ce visionnaire du Moyen Age soit conservé et valorisé dans notre propre ville. En collaboration avec d’autres villes européennes, nous voulons mettre cela en valeur et donner du sens à l’œuvre importante de Charlemagne. C’est pourquoi nous favoriserons, nous soutiendrons des projets concernant Charlemagne et nous contribuerons ainsi à une large médiatisation. Celle-ci permettra aux citoyens d’aujourd’hui, aux élèves , aux étudiants de comprendre comment notre Europe a pu se bâtir grâce à ce premier travail de ce Père Fondateur. A l’occasion du 1200ème anniversaire de 814, nous participerons à l’itinéraire culturel, éducatif et touristique « Via Charlemagne » et nous nous réjouissons de partager cela avec des partenaires européens et d’accueillir ainsi sur une des principales Routes Européennes tous ces européens, mais aussi tous ces citoyens du monde entier qui voudront découvrir cette épopée.

Bienvenue chez nous.

Les Maires et Bourgmestres de la Route.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Du 15 au 17 septembre, plus de 10 maires et bourgmestres

ouvrent la Via Charlemagne (tracé nord)

Les maires et bourgmestres de villes européennes, situées sur une diagonale Barcelone-Hambourg, s’associent pour ouvrir la Via Charlemagne. Les dates du 15 septembre (Fête de Roland) et 17 septembre (fête de Renaud) ont été choisies pour cette première ouverture symbolique, car ces deux preux ont porté la notoriété de Charlemagne au-delà des limites de son Empire.

Porté par le Mouvement européen France Marne, avec le soutien de (liste des soutiens), le projet de «Via Charlemagne » vise à retrouver les racines de notre culture commune en marchant sur les pas de celui qui est considéré comme le « Père de l’Europe ». La Route retracera les itinéraires historiques et les pérégrinations de ce personnage symbole de l’Europe. Elle contribuera au développement d’un tourisme culturel et pédagogique au sein des régions et pays traversés et favorisera une communication interculturelle entre eux. Des guides conteurs multilingues nous emmèneront sur cette Via pour faire revivre son aventure .

Prévu pour une ouverture effective en 2014, cet itinéraire est destiné à obtenir le label d’Itinéraire culturel européen délivré par le Conseil de l’Europe. « A l’occasion du 1 200e anniversaire de 814, nous participerons à l’itinéraire culturel, éducatif et touristique Via Charlemagne et nous nous réjouissons d’accueillir ainsi sur une des principales routes européennes ces citoyens du monde entier qui voudront découvrir cette épopée », vont proclamer en septembre les maires et bourgmestres qui se sont associés à cette initiative.

 Agenda du Deroulement Ouverture Via Charlemagne v11
 sceancharlo.jpg
Contact : Noël Orsat, (coordinateur)
au 0033 (0) 3 24 30 51 50
Au 0033 (0) 6 76 49 18 84
Bertrand Schoentgen (relations avec le MEF)
au 0033 (0) 3 26 70 97 03
Vincent Rigaud (photographe)
Au 0033 (0) 6 70 63 74 02
François Vanhille (webmaster)
Au 0033 (0) 6 78 90 07 99
Dimitri Oudin (relations presse)
Au 0033 (0) 7 70 39 00 58
Advertisements
Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. [Europe - Itinéraire culturel] Ouverture...
  2. [Europe - Itinéraire culturel] Ouverture de la Route Via Charlemagne | Cercle de l'Europe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :