[Champagne-Ardenne - Ecologie] Ne jetez-plus vos bouchons en liège !

environnement – Développement durable – mardi 29 novembre
Les Professionnels du Liège organisent en Champagne-Ardenne, jusque fin janvier 2012, une importante opération de collecte de bouchons et de sensibilisation aux vertus du liège.
  • Rapportez vos bouchons chez votre caviste ou sur le stand dédié du Village de Noël de Reims.

    Rapportez vos bouchons chez votre caviste ou sur le stand dédié du Village de Noël de Reims.
Cela fait des siècles que le bouchon de liège naturel est le plus fidèle ambassadeur du liège. Au XVIIe siècle déjà, le moine Dom Pérignon utilisait les propriétés de ce dernier pour boucher les bouteilles de son fameux champagne. Cet obturateur aux qualités exceptionnelles est encore aujourd’hui le préféré et le plus demandé à la fois par les vignerons, les embouteilleurs et les consommateurs, tout particulièrement en Champagne où le bouchage au liège naturel est une tradition. C’est pourquoi la région viticole a été choisie par la Fédération Française des Syndicats du Liège (FFSL) et l’Association Portugaise du Liège (APCOR) pour une importante opération de sensibilisation au liège en mettant en place une grande collecte citoyenne des bouchons de liège usagés.
L’opération qui a débuté lors du VITeff, où pas moins de 5000 bouchons ont été collectés en quatre jours seulement, se poursuit actuellement auprès du grand public qui a rendez-vous chez leur caviste (une centaine en Champagne). En effet, ces derniers, équipés d’un « kit de collecte », composé de documentation sur les propriétés du liège et d’une urne, attendent les consommateurs de vin et champagne qui peuvent y déposer leurs bouchons. En parallèle, de grands containers de collecte ont été mis en place chez les industriels de la région. Enfin, les exposants et visiteurs champenois du Village de Noël de Reims sont également invités à participer en déposant leurs bouchons dans une urne présente sur le chalet des Professionnels du Liège. L’ensemble des bouchons collectés seront recyclés et transformés en revêtement de sol et de mur, en semelles de chaussures, ou intégreront la composition de matériaux servant à l’isolation thermique et acoustique.

J.D
Mécénat : les professionnels du liège au chevet de la cathédrale
En parallèle de leur politique en faveur de la protection de l’environnement, les Professionnels du Liège conduisent une opération de Mécénat en contribuant à la rénovation de la cathédrale de Reims. Elle sera formalisée, le 5 décembre prochain par la signature d’une convention avec la DRAC : la somme allouée sera affectée à la restauration de la rosace centrale de la cathédrale.
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 218 followers

%d bloggers like this: